Électronique

Sim 737NG

Page d'accueil


Description de la fabrication d'un interrupteur rotatif jumelé à un encodeur "Gray Code"
Tous les détails


Un aperçu du résultat final...



Puis sur le panel…


Ce dont on aura besoin… La colle provient d’un magasin de modéliste. Si vous ne trouvez pas cette marque précisément  on pourra sûrement vous conseiller un autre type de colle. Pour ce qui est du récipient de plastique, c’est tout simplement un taille-crayon que vous pourrez trouver ici chez "Bureau en Gros..." 
On y fera quelques petites modifications, ce que nous verrons plus tard!


Tout d’abord il nous faut remplacer l’axe de l’interrupteur rotatif par un tube creux…



Commençons par ouvrir le tout en prenant bien soin de ne rien perdre…

Il y a à l’intérieur un ressort et deux billes qu’il faudra remettre en place par la suite...


Il faudra couper cet axe afin de pouvoir percer bien au centre de celui-ci. La technique utilisée sera la suivante…

Bien fixer une pièce de bois sur le plateau d’une perceuse à colonne et y percer un trou de la dimension de l’axe en question. Dans la majorité des cas ¼ de pouce ou 6mm.



Ensuite y insérer l’axe qu’on vient tout juste de couper.

Ainsi on serra assuré de percer bien au centre de notre pièce, ce qui a une certaine importance…
Ceci fait on pourra y insérer le manchon qui servira d’axe principal. J’ai utilisé ce manchon dont vous retrouverez toutes les caractéristiques sur la photo.


 Beaucoup des pièces que j’achète proviennent de chez « Lafco Outillage  Inc », que je vous recommande fortement.  Sans faire de publicité, je peux vous dire qu’ils ont toute une panoplie de catalogues, de pièces diverses et de beaucoup de patience... Pour les rejoindre, 418-948-8556 ou 1-866-948-8556


Donc il faut maintenant fixer le manchon dans la pièce de plastique qu’on vient tout juste de percer. Trou ¼, manchon ¼, alors tout va bien. On se servira de la colle « Flash » pour cela. Celle-ci colle presqu’instantanément, alors il ne faut pas perdre de temps lorsqu’on insère le manchon dans son nouvel emplacementt.


...Notez que selon le modèle d’interrupteur utilisé on devra laisser dépasser légèrement le manchon de la roue de plastique. Voici le résultat une fois le tout en place.


Il faut maintenant couper le ressort en deux parties. De plus on devra le raccourcir car la tension sera trop forte et il sera très difficile de faire tourner l’interrupteur. On peut y aller progressivement jusqu’à obtention de la tension désirée ou couper celui-ci de 1/8 de pouce de chaque côté (total ¼ de pouce, épaisseur du manchon).



On replace alors le ressort dans son espace et le tout dans le boîtier en inserrant les deux billes une à une. Pour cela on trouvera cette petite ouverture dans le boîtier prévue à cette fin (ici en rouge).

Une fois le boîtier refermé il faudra percer l’arrière du boitier afin de pouvoir laisser passer la tige qui conduira le mouvement vers l’encodeur.


En utilisant la même technique que celle utilisée précédemment pour centrer le tout on fera une ouverture de la dimension voulue afin de pouvoir fixer l’interrupteur maintenant modifié dans le couvercle du boîtier (ici le taille-crayon)

À noter qu’on pourrait aussi utiliser le réceptacle de plastique qu’on retrouve avec les  cassettes de film 35mm. La dimension est parfaite et le coût… nul!
Masintenant le trou est parfaitement au centre…


Il reste à installer cet interrupteur dans le couvercle et de le fixer à l’aide de colle chaude. Attention à ne pas en mettre dans les filets du couvercle!


On devra maintenant percer l’arrière du boitier afin d’y fixer l’encodeur et de laisser passer le filage.


Selon l’espace disponible on devra peut-être raccourcir l’axe de cet encodeur avant de le fixer sur l’arrière du boîtier.


Pour chaque montage on aura besoin de deux de ces manchons taraudés 6-32 et d’une tige taraudée 6-32 qu’on devra couper sur mesure…



Toujours à l’aide de notre colle « miracle » on fixera ce manchon à l’extrémité de la tige taraudée

Vous vous souvenez ce petit embout de caoutchouc blanc dans la liste de matériel du début? C’est ici qu’il entre en jeu. Après lui avoir coupé la tête (je sais, c’est cruel…) on le fixera sur le montage qu’on vient tout juste de réaliser, ceci toujours avec notre même colle miracle!


 Ce petit embout viendra se placer autour de l’axe de notre encodeur une fois en place. Si l’axe de l’encodeur est trop petit (ce qui était mon cas) on aura simplement à y ajouter un ou deux rangs de ruban d’électricien. Celui-ci est très adhérant ce qui rendra le glissement impossible!


Puis on pourra fixer l’encodeur sur la partie arrière du  boîtier…


…et replacer le couvercle avec son interrupteur.


Une fois en place on pourra déterminer la longueur de tige nécessaire et la couper en conséquence.

Enfin, la même opération pour le manchon supérieur sur lequel le deuxième bouton viendra se fixer! Dans mon cas comme j’utilise un encodeur avec interrupteur je laisse un peu d’espace entre les deux manchons pour pouvoir me servir de celui-ci.

C’est tout! Voici le résultat. Un avantage de cette technique à mon avis est qu'une fois en place...

ce montage est bien protégé des autres éléments qui pourraient entrer en contact!


Tout ce montage peut sembler un peu compliqué à réaliser, mais en fait c’est relativement simple!
Il faut tout simplement prendre le temps nécessaire… Çà fait partie du plaisir !

Vos commentaires sont les bienvenus!!!



Déhabillage et
Installation d'un écran LCD derrière les
PFD/ND


Dès que j'aurai un peu de temps libre, j'expliquerai comment je m'y suis pris pour ouvrir l'écran sans tout démolir.
Il y a certaines précautions à prendre, d'autant plus qu'il n'y a aucun moyen de savoir comment tout çà est retenu de l'intérieur.
Les deux gros avantages sont  dabord le fait de pouvoir placer l'écran très près de sa fenêtre et le second est la possibilité de repositioner
dans un emplacement accessible les boutons d'ajustement de même que l'interrupteur auquelon n'a plus accès si on le laissait en place.
Pour le moment vcoici quelques photos d'unbe installation simple et réalisable en quelques minutes...


L'écran sera retenu en place par ces quelques pièces en HDF. Les 4 trous serviront à fixer ce support à l'arrière du LCD qui est déjà pourvu de 4 écrous...

Vue d'un angle différent qui permet mieux de visualiser la plaque fixée à l'arrière de notre support. Dans les photos suivantes vous verrez l'utilité de celle-ci...

Les deux pièces de HDF sont fixés sur la base et servent à retenir l'écran dans sa partie inférieure. Ce montage nous permet de glisser l'ensemble vers la gauche et ensuite retirer l'écran et son support, car il n'est pas possible de le faire pivoter la partie haute de l'écran vers l'arrière à cause du manque d'espace.

On voit bien ici qu'il ne serait pas possible de faire pivoter le montage vers l'arrière è cause de la structure verticale à droite. On a le même problème lorsqu'il faut mettre l'écran en place! Donc pour retire l'écran et son support......

... on doit tout dabord retirer la pèce qui se trouve à un angle de 45 degrés. Pour celà on fera pivoter autour de son axe (ici en rouge) la pièce de retenue...
...après bien sûr avoir retiré la visse qui la maintien en place à l'arrière. Puis on glisse l'écran vers la gauche et le tout est complètement libéré. C'est tout simple et des plus solides!
Maintenant voici comment j'ai procédé pour retirer toute la partie avant de l'écran afin que celui-ci se trouve le plus près possible des "cadres" PFD/ND afin de ne pas avoir cet effet de profondeur qu'on voit parfois sur certains cockpits...
Le tout en photos....

© Copyright 2007, Alain Tremblay
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation.