DESCRIPTION DU
MODULE OVERHEAD

Sim 737NG

Page d'accueil



Ah! L'attente n'a pas été longue. Quelques semaines et les panneaux rétro-éclairable sont arrivés.
Et je dois dire que la qualité du service et la promptutude avec laquelle Robert a répondu à mes

demandes était à tout coup impécable et d'une gentillesse extrême.
Alors voici ces fameux panneaux qui me faisaient tant envie. Et je ne suis pas déçu, bien au contraire!

Première étape... fabrication de la structure. Surtout s'assurer qu'il y a suffisamment de place pourtout... 

 ...car il faudra beaucoup de lumière pour rétro-éclairer tous ces panneaux, sans oublier la ventillation!

Vérification de tout, avant.........................................

.....L'INSPECTION...!

OUFFF! Inspection réussie :)

Quelques détails pour cette ventillation...

Quelques ouvertures sur certaines parties de la structure afin de laisser passer la lumière...

...en gros plan!

Puis c'est le début du réassemblage.


Et l'installation du PSU et d'un ventillateur supplémentaire... Au cas ou il y ferait trop chaud. Mieux vaut prévenir que guérir!



Pour simuler les D'Zus j'ai utilisé de petites rondelles...
de plastique aver un espaceur métallique et une visse à bois peinte en gris.
Le résultat est des plus satisfaisant!

Pour le plaisir des yeux!



Ces panneanx de chez Engravity sont magnifiques et  impécables à tout point de vue.  J'ai hâte d'avoir tout çà au-dessus de la tête ...fonctionnel!

Voici les panneaux maintenant équipés de leurs interrupteurs et sélecteurs (enfin presque tous)!

Quelques photos pour en apprécier la beauté!







Et maintenant le tout avec les annonciateurs de chez Engravity toujours, ceux-ci étant parfaitement adaptés pour la plaque de montage de leur OH. Assemblage des plus simple et efficace.

Il faut maintenant s'attequer au rétro-éclairage
Pour celà j'ai choisi d'utiliser des lumières de veilleuses au lieu de LEDs car les LEDs donnent un éclairage beaucoup trop bleuté
Et même en utilisant des LEDs "warm white" ceux-ci


 n'ont pas la même couleur que si on utilise de simples ampoules. Donc j'ai placé 18 ampoules 120 volts de 7 watts derrière les panneaux du "Forward OH ce qui est amplement suffisant pour créer ce rétro-éclairage.


 La chaleur qui s'en dégage est à mon avis très acceptable. Celle-ci sera évacuée par le ventillateur du "Power supply" que j'utiliserai pour alimenter les



Iocards et les nombreux annonciateurs et par un ventillateur additionnel. Pour parer à toute éventualité j'ai placé de petites plaques métalique sous chaque ampoule pour réfléchir le peu de chaleur qui s'en dégage au cas où..


Même sans aucun ventillateur la température atteinte dans la boite qui supporte ces ampoules n'a pas dépassée 48 degrés celcius lors de différent essais. Une fois les ventillateurs en marche cette température se limitait à environ 37 degrés. Ce qui me semble des plus acceptable!


Et voici le résultat! À vous de juger. Je dois dire qu'en personne le résultat est féérique!











Maintenant concernant le rétro-éclairage des annonciateurs voici quelques photos qui parlent d'elles-même!







Il ne reste qu'à calculer la résistance en fonction de l'intensité lumineuse désirée.

Les LEDs que j'ai utilisées proviennent toutes de chez http://www.besthongkong.com/  et là aussi j'ai reçu un servicedes plus rapide et courtois.


- Amber - 20 Degree Clear 6000mcd (BUAC333W20BA08)
- Blue - 20 Degree Clear 8000mcd (BUBC333W20BA09)
- Pure Green - 20 Degree Clear 30000mcd (BUPGC333W20BA30)
Petite note... étant donné que ces LEDs sont clairs la lumière qui en est émise l'est de façon irrégulière. Résultat ce qu'on a à rétro-éclairé l'est de façon inéguale. Pour contrer celà il suffit de poncer la partie avant de ceux-ci (la partie ronde) avec du papier à poncer de grade 100 environ (grain assez gros) ce qui contribue à diffuser parfaitement la lumière.




Annonce concernant le développement du programme qui gèrera tout l'aspect logique de l'Overhead...
Daniel travail présentement sut un programme qui gèrera l'OH au complet. Il a terminé la section "alimentation électrique" et va bientôt s'attaquer aux "Fuel pumps" et peu à peu prévoit terminer tout la logique de l'OH fin 2008 début 2009. Après quoi il a l'intention de vendre le programme en question à un prix  qui reste à déterminer mais qui devrait être des plus intéressants. On a fait les premiers tests cette fin de semaine et j'avoue être des plus emballé. Toute la section électrique fonctionne à la perfection, coup sur coup.
Si vous voulez en savoir davantage vous pouvez le joindre ici...  daniel-gagne(a)videotron.ca

À SUIVRE...
L'installation des interrupteurs et annonciateurs a demandé de nombreuses heures de travail et certainement plusieurs kilomêtres de fils électriques. Mais c'est terminé et mis à part un interrupeteur défectueux, tout fonctionne coup sur coup!
Petit conseil s'il en est un. Avant de vous lancer la-dedans, munissez-vous d'un excellent fer à souder! C'est vital! Après de nombreux déboires je me suis résigné à débourser plus de $100 pour me procurer un fer de qualité et je regrette de na pas l'avoir fait plus tôt...!
Profiter de la sagesse des vieux est déjà un début de sagesse... :)

Alors voici les détails de montage et d'assemblage de cet OH en images...












































Voici donc les dernières infos que j'ai reçues de
Daniel concernant la programmation de l'Overhead...

"Comme vous le savez sûrement, je travail en ce moment sur le développement d'un software pour la gestion et le fonctionnement des différents systèmes de l'overhead du Boeing 737 NG.
Le développement avance bien. J'ai terminé plusieurs systèmes déjà, entre autre, la gestion de l'électricité, du fuel, de la pressurisation.
Touts les systèmes seront fonctionnels et simulés à 100%  dans les moindres détails du fonctionnement réel de Boeing.
Pour vous donner un petit aperçu, je vais prendre comme exemple la gestion de l'électricité. Si votre seule source d'énergie est la batterie, selon le nombre d'ampérage que vous utilisez votre batterie aura une durée de vie plus ou moins longue. Vous pouvez en tout temps monitorer l'évolution du voltage et l'ampèrage de la batterie ou autre (selon le sélecteur AC et/ou DC) en temps réel.
Vous pourrez également choisir le ou les systèmes que vous désirez simuler a l'aide d'un fichier ini. Par exemple, si dans votre simulateur vous avez quelques ou tous les panneaux de disjoncteurs (Breakers) et que vous voulez les rendre fonctionnels, il vous suffi de sélectionner "breaker = enable" dans le fichier ini en question. Dans le cas contraire "breaker = disable" le software ne vérifiera pas l'étât du disjoncteur et de ces restrictions.
Je fournirai dans un futur rapproché la liste complète des systèmes simulés ainsi que leurs détails.
Pour les constructeurs qui utilisent le Glass Cockpit ou autre software de projet magenta, sachez que le software sera 100% compatible. Il fonctionne également sans problème via réseau avec widefs de Peter Dowson.
Je prévois terminer et mettre en vente le module overhead d'ici la fin 2008 ou début 2009. Le prix pour l'instant n'est pas déterminé avec précision, mais je peux vous assurer qu'il sera très raisonnable.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter daniel-gagne@videotron.ca il me fera plaisir de vous répondre. 
Un site internet spécialement dédié à cette programmation sera disponible prochainement, afin de vous tenir informer des developpements.
Daniel Gagné"

 


Pour que vous puissiez vous faire une idée de la magie que procure l'OH je vous ai fait quelques photos sous différents éclairages. Bien sûr c'est infiniment plus beau en personne... :) Mais vous aurez à tout le moins un bon aperçu!


Dailleurs une de ces photos sert de base au graphisme que Daniel est à préparer pour son programme sur la gestion de l'Overhead...!

© Copyright 2007, Alain Tremblay
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation.