DESCRIPTION DU
MODULE THROTTLE

Sim 737NG

Page d'accueil

Voici quelques détails sur la constructions des throttles.
Ce sont les seconds throttles que je fabrique, mais ces derniers se veulent une copie presqu'identique aux vrais. De la conception à la fabrication, j'y ai passé environ 800 heures de travail échelonnées sur environ cinq ou six mois. Oui, je n'ai fait que çà!
Comme je n'avais pas de budget pour faire machiner quelque pièce que ce soit, tout a été conçu afin de pouvoir être réalisé à la main avec des outils tout ce qu'il y a de conventionnel; scie sauteuse, perceuse à colonne et perceuse sans fils. Rien de plus si ce n'est un tour à bois que mon ami Jean-Yves m'a très gentiement prêté le temps de donner vie aux deux roues de trim. Merci mon vieux!
Les outils les plus important sinon indispensables sont la patience, la patience, la patience, la patience et je ne voudrais surtout pas l'oublier ...la patience!

Le matériaux utilisé en majeure partie est du HDF (beaucoup plus dense et résistant que le MDF...). Il y a aussi bien entendu quelques tôleries, boulons et écrous, des roues d'engrenage de chez Knex   http://www.knex.com/, de nombreux interrupteurs et surtout le matériaux composant tout récipient de lave-glace d'auto. Comme j'en ai déjà discuté dans ma construction des pédaliers, ce matériaux est fatastique comme susface de frottement et procure une résistance et un effet de glissement idéale pour une foule de pièces mobiles.
Avant de me lancer dans mon projet je me suis inspiré de nombreux autres constructeurs... Si je peux vous inspirer d'une façon ou d'une autre... merveilleux!
Surtout, tenez-moi au courrant des résultats!
BONNE AVENTURE!



Bien que ces throttle fonctionnent j'oserais dire à la perfection j'étais toujours à la recherche de vrais throttles. Quand on est malade on est maladed. Et tant qu'à l'être. Et bien, après bien des recherches j'ai finalement mis la main sur de très vieilles manettes de 737-300 (ou 200 je ne suis plus certain). Après un démantèlement complet pour les remettre en état et aussi pour les motoriser je prévois remplacer ceux que j'ai déjà fabriqués.
Pour ceux qui auront la même chance que moi et qui souhaitent ne pas avoir à se casser la tête quand à la façons de démonter ce casse-tête (car c'en est réellement un) je vous suggère de suivre un peu l'évolution de ce démantèlement grâce à ces photos...
Ou pour ceux qui ont la curiosité de ...voir comment c'est fait... Regardez la suite!


Alors que les photos précédentes donnent un aperçu du démantèlement des throttles et de leur état, les suivantes vous les présentent une fois nettoyés. Bien sûr avant de repeindre le tout afin de lui donner une apparence de neuf il fallait les nettoyer et les poncer. Personnellement j'ai opté pour la solution au jet de sable pour les pièces qui nécessitaient une peinture. Rapide et efficace! Pour les parties demandant simplement un nettoyage, eau, savon et patience ont été suffisants! Les photos suivantes vous donneront une idée du résultat...
Vous y verrai aussi les moteurs des deux manettes des gaz et du "speed brake" de même que le gros moteur 12vcc qui servira à la motorisation du trim. La programmation n'étant pas encore effectuée je ne peux vous présenter les résultats. C'est donc à suivre...
Voici donc pêle-mêle le réassemblage des throttles. Les moteurs, potentiomètres, câbles, interrupteurs et rétro-éclairage sont en place. Il n'y manque que quelques détails et une programmation sur mesure..

© Copyright 2007, Alain Tremblay
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation.